Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alexandra

Nous revenons d’une petite escapade parisienne avec l’amoureux, on adore Paris même si on ne pourrait clairement pas y vivre. On a flâné dans les quartiers de Montmartre et du Marais. On a visité de grands magasins, La Samaritaine, dont la réhabilitation du bâtiment est juste magnifique et mérite le coup d’oeil, même si on ne va pas se mentir, ce n’est pas pour tous les budgets! Le Bon Marché et le BHV marais, Fleux, et plein d’autres petites boutiques, mais aujourd’hui j’écris cet article pour vous parler de cabinets de curiosités. 

L’amoureux est un fan d’entomologie, de fossiles et de minéraux, et ce petit voyage parisien était l’occasion de découvrir ces boutiques qu’il suit avec plaisir sur les réseaux.

Desrolle Paris Rue du Bac

A commencer par le réputé magasin Deyrolle, dernier cabinet de curiosités ouvert au public. Un lieu rempli d’histoire qui mérite qu’on s’y attarde tant il y a de jolies choses à voir. Je ne suis pas une grande fan de taxidermie mais je ne peux que reconnaître que chez Deyrolle il y a malgré tout de la beauté. 
La collection d’entomologie est spectaculaire, de magnifiques  meubles à tiroirs cachent une collection grandiose qu’on nous invite à découvrir avec délicatesse. On a clairement l’impression d’être les privilégiés d’un musée avec option d’achat. On y découvre également des œuvres d’artistes, Yves Gaumetou et ses bustes de gorilles en résine, Cyrille Nature et ses magnifiques tableaux de papillons ou encore Jean Luc Manioulou et ses sculptures de verre qui mettent en scène les insectes. Il y en a pour tous les goûts, un incontournable pour tous les passionnés.

 

https://www.deyrolle.com/

Curiositas, rue Ravignan, Paris


Ensuite, nous avons fait halte chez Curiositas, sur la butte de Montmartre, une petite boutique qui a tout d’une grande. Le magasin est assez étroit mais bien agencé et il regorge d’objets insolites, mélangeant art, nature et sciences. On y trouve notamment de jolis œufs de  Casoar à casque venu tout droit de Papouasie Nouvelle Guinée, des cadres et des cloches d’entomologie créés sur place, des flacons d’apothicaire et bien d’autres choses. Bref vous l’aurez compris cette petite boutique de Montmartre vaut le coup d’oeil. 
 


https://www.curiositas.paris/fr


Je termine cette petite escapade avec notre coup de cœur, le travail du talentueux artiste Benjamin Pietri dit The Pocket Factory et ses créations qui mélangent entomologie et figurines. Nous avions découvert son travail sur Instagram il y a quelque temps et avions décidé de le rencontrer lors de notre séjour et de nous offrir l’une de ses œuvres. 
Benjamin nous a donné rendez vous dans le 15ème arrondissement au sein de son atelier. Un coup de cœur décoratif tant il y a de jolies pièces à découvrir autant en mobilier, car il était galeriste spécialisé en pièces vintage avant de devenir artiste, qu’en ouvrages. Après un déballage des œuvres disponibles, notre choix, qui a été assez difficile vu la qualité et la diversité,  c’est porté sur un modèle unique représentant une figurine de Yoda datant de 1980 qui tient de magnifiques papillons comme si c’était des ballons, une création que nous trouvons pleine de poésie. 
Vous pourrez découvrir son art dans différents lieux de Paris (Le Bon Marché, la Galerie Makolett, Fleux,..) mais une rencontre est à mon sens bien plus enrichissante surtout quand l’artiste est aussi accessible et passionné. Il crée également en collaboration avec des artistes comme MR Chat. Et le petit plus , c’est qu’il fait également de la création sur mesure ! Je vous laisse découvrir quelques photos pour vous faire une idée de son travail. 

 


 



 


Instagram: the pocket factory 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article