Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alexandra

    L'aventure commence il y a quelques mois lorsque ma cliente, Vanessa, me contacte pour l’accompagner dans son projet d’ouverture d’un salon de barbier éco-responsable sur la ville d’Arras. 
Elle a besoin d’aide dans la recherche de son local, l’aménagement et la décoration.
 

Après quelques visites, elle trouve son bonheur rue des Petits Viéziers, le local est bien situé, il est d’une belle surface (48m2) et possède du potentiel. Dans son jus, il a besoin d’un bon rafraîchissement et c‘est là que j’interviens.

 

Photo du local au moment de l’achat


Vanessa souhaite un espace chaleureux et qui retranscrive son nouveau concept éco-responsable. La première étape a été de réfléchir à différentes propositions de planches d’ambiance. Après présentation son choix s’arrête sur une décoration à partir de meubles chinés et restaurés, de matières bruts, de couleurs et de plantes, qui rappellent la nature.
 

Planche ambiance validée


Une fois validée, je m’attaque à l’aménagement du salon en prenant en compte les normes PMR car ma cliente souhaite remettre son local aux normes et permettre l’accès à toutes les personnes. Ce n’est pas une mince affaire car le local possède quelques contraintes notamment une marche séparant chaque espace, mais à chaque problème sa solution et le dossier est validé par la Mairie.

Enfin on arrive à la partie la plus fun, la décoration! Encore une fois pas simplifié avec la crise sanitaire. Nous avons défini les matériaux et les matières, principalement du carrelage effet bois et brique pour facilité l’entretien. Vous imaginez bien que des cheveux et des poils coincés dans du parquet ce n’est pas terrible. De la peinture sera posée sur l’ensemble des murs et du plafond et un papier peint panoramique dans l’espace shampoing, petit coin détente du salon.

Une fois tous les choix définis, le chantier a débuté. Le local a été entièrement remis à nu et tout a été refait à neuf. Je n’ai pas fait le suivi de chantier, Vanessa c’est chargé de gérer les entreprises.

Pendant les travaux, nous avons chiné à distance les différents meubles, de ce fait la presque totalité du mobilier est de seconde main. Ce qui a permis de rester dans une cohérence d‘ éco-responsabilité et de ramener beaucoup de chaleur à l’ensemble. 
 

Voilà vous savez tout ou presque, maintenant je vous laisse découvrir le résultat.

 

Photo après travaux et aménagement




Notre partenariat ne s’arrête pas là puisque dans son concept Vanessa a voulu proposer à ses clients une décoration changeante, nous travaillons donc ensemble sur le changement de décor de la vitrine et de l’intérieur . De ce fait la petite décoration et le petit mobilier est à vendre et changent tous les trimestres. 

Elle ouvre également son salon aux artistes qui souhaitent exposer leurs œuvres et faire découvrir leur travail. N’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse. 

 

 

Les Tontons Barbeurs, salon de barbier éco-responsable
Les Tontons Barbeurs, salon de barbier éco-responsable
Les Tontons Barbeurs, salon de barbier éco-responsable
Les Tontons Barbeurs, salon de barbier éco-responsable
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article